Le bilinguisme (Basque/ Français)

L'équipe de Doni Petri eskola a à cœur depuis de nombreuses années de proposer un parcours bilingue en Basque/Français. L'objectif de cette initiative est à la fois de permettre aux élèves d'entrer dans un processus d'apprentissage de la langue basque dès la petite section pour atteindre le niveau A2 en fin de cycle 3, tout en développant des bénéfices culturels, cognitifs et linguistiques.

L’environnement tant scolaire que familial doit être particulièrement facilitateur car pour un nouvel apprenant issu d’un contexte monolingue (famille non bascophone) l’enseignement bilingue n’est pas naturel. 

Extraits du Document cadre pour l’organisation des enseignements dans les établissements bilingues du 1er degré finalisé en novembre 2018 par une équipe pédagogique constituée d’une inspectrice de l’Education Nationale en charge du dossier départemental Langue Basque, 3 conseillers pédagogiques départementaux en Langue Basque et une Enseignante en Langue Basque :

« La langue 2, l’euskara, devient langue-support des apprentissages, elle est la langue de communication et non plus seulement une nouvelle discipline scolaire. […] La langue-cible, l’euskara, est mieux apprise si elle est langue d’enseignement dans une cursus bilingue que si elle est enseignée de manière traditionnelle. Par exemple, on va apprendre le basque en apprenant en basque les disciplines des programmes scolaires de l’Education Nationale.»

« La cohésion des équipes pédagogiques, l’articulation cohérente des enseignements en basque et en français, le sens donné aux apprentissages, l’intérêt et la motivation des familles, qu’elles soient bascophones ou non, contribuent à long terme à la réussite des élèves bilingues. »


 En Maternelle

Les programmes de l'école maternelle organisent les enseignements en cinq domaines d'apprentissage :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Explorer le monde

L'ensemble des domaines d'apprentissage doit être enseigné à parité horaire en français et en basque à l'école maternelle (à l’exception des écoles maternelles en système immersif).

     En primaire

Compétences travaillées au CYCLE 2 (CP/CE1/CE2) :

Comprendre l’oral

S’exprimer oralement en continu

Prendre part à une conversation

Découvrir quelques aspects culturels d’une langue régionale

L'enseignement bilingue français/basque à parité horaire a pour objectifs de permettre d'atteindre un niveau A1 (fin CE2) en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). La langue orale est la priorité. Elle s’organise autour de tâches simples, en compréhension, reproduction et production.

Compétences travaillées au CYCLE 3 (CM1/CM2/6ème):

Ecouter et comprendre

Lire et comprendre

Parler en continu

Ecrire, Réagir et dialoguer

Découvrir les aspects culturels d’une langue régionale

L'enseignement bilingue français/basque à parité horaire a pour objectifs de développer des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières permettant d’atteindre le niveau A2 du CECRL et au-delà, à la fin du cycle 3.

Au cycle 2 (CP/CE1/CE2) comme au cycle 3 (CM1/CM2/6ème), les activités langagières sont constitutives de toutes les séances d’apprentissage et de tous les moments de vie collective qui permettent, par leur répétition, un véritable entraînement si l’attention des élèves est mobilisée sur le versant langagier ou linguistique de la séance.


    Du plaisir avant tout !

Ce cadre règlementaire et pédagogique est indispensable à la structure d'enseignement du Basque mais n'enlève rien à la démarche de plaisir et d'envie. Les enfants s'épanouissent en tant qu'élève dans un univers qui leur permet aussi de s'ouvrir à des cultures et des sonorités diverses. C'est une richesse et des compétences nouvelles qui s'offrent à eux. Pour cela, il est nécessaire de soutenir l'immersion à cette langue et à cette culture locale. 

C'est pourquoi, au cours de cet enseignement, nous avons à cœur de vous proposer des sorties, des chants, des spectacles qui viennent nourrir la curiosité des petits et des grands. La langue basque est complexe et favorise la réflexion et l'éveil cognitif tout en s’ouvrant à la culture. Nous comptons sur les élèves mais également sur les parents pour nourrir ce joli patrimoine. 


Ahoskera : la prononciation

u se prononce « ou »

s = x se prononce « ch »

e se prononce « é »

g se prononce « gué »

j se prononce « ye »

z se prononce « ss »

ñ se prononce « gne »